Découvrez Emmanuelle, l’art-thérapeute de la Maison Grégory Lemarchal
22/12/2022
Emmanuelle est art-thérapeute en arts plastiques.
Avec une double formation en Arts Graphiques aux Gobelins et en art-thérapie de 3 ans, elle a exercé sa discipline aussi bien auprès d’enfants, adolescents que d’adultes.
Le rôle d’Emmanuelle est d’accompagner les personnes en art-thérapie lors des semaines d’accompagnement, en individuel et en collectif, et de les suivre ensuite en distanciel.
L’art-thérapie est une invitation à l’exploration de matières (argile, papier, laine, encre,..) et de techniques (modelage, collage, peinture, couture,…) pour oser aller au-delà du conventionnel. Les participants sont invités à se déconnecter de leur mental pour suivre leur propre processus créatif et libérer leur ressentis et leurs émotions.
L’inconscient prend alors le dessus et permet d’exprimer ce qui est en soi alors même qu’on affirme ne plus rien ressentir. On re-stimule ainsi une énergie vitale, une envie d’avancer pour redevenir acteur de sa vie.
Emmanuelle se souvient ainsi d’une jeune fille avec beaucoup de répondant, voire un peu agressive, qui se demandait ce qu’elle faisait dans cet atelier. Face à l’argile, elle s’est mise à le pétrir de façon plutôt brutale et rugueuse, écrasant la matière. Petit à petit, sa gestuelle a changé : elle a commencé à avoir des gestes plus doux, caressant l’argile, se connectant à elle pour se faire du bien et tout son être s’est mis à profiter du moment. Incapable de toucher son propre corps malmené par la maladie, elle a été capable de le faire sur l’argile. Il s’est passé quelque chose de puissant qui a dénoué ses difficultés à exprimer ses ressentis.
Ce qui la motive : c’est ce qui réside vraiment dans cette empathie qu’elle a pour ces « petits guerriers » comme elle les appelle, dont l’existence a été fortement ébranlée par la mucoviscidose, leur combat de toujours. Contribuer à l’ouverture de leur armure forgée au fil des ans par la maladie dont le poids les freine dans leur vie et leur permettre de se reconnecter à leurs émotions, à leurs envies propres, voilà son défi quotidien !
Photo by Agnès Colombo