La socio-esthétique, qu’est-ce que c’est ?
22/12/2022
L’atelier de socio-esthétique accompagne les participants à se réapproprier leur corps qui a été malmené par la maladie, martyrisé par la transplantation pulmonaire, ses cicatrices impressionnantes et son implantation d’organes « étrangers ». L’objectif est de passer d’un corps « douleur » à un corps « plaisir », un corps qui redevient notre allié. Savoir s’aimer, c’est savoir aimer et se permettre ensuite d’aller vers l’autre.
L’esthétique va être utilisée comme un médiateur corporel pour se reconnecter à son enveloppe charnelle. La socio-esthéticienne joue un rôle de miroir en posant un regard aimant, valorisant, maternant et accompagnant. Elle n’est pas là pour ausculter, examiner le corps ou effectuer des soins médicaux mais pour reconnecter les participants à leurs sensations, leur genre, leur sensualité.
Elle va également apporter des conseils sur les produits de soins à utiliser, sains et naturels, pour ne pas créer d’interactions nocives avec les traitements médicamenteux pris au quotidien : sécheresse excessive, photo-sensibilisation au soleil, risque d’œdèmes ou de problèmes respiratoires,…
Pour les personnes greffées, une large part est accordée aux cicatrices laissées par la transplantation pulmonaire : comment améliorer la cicatrisation ? Comment camoufler ou tenir compte de ses cicatrices en travaillant sur son style propre, son image, les matières, les bijoux,… tout cela pour retrouver la confiance en soi et assumer ce corps qui est si précieux.
Ce travail stimule les participants et leur apporte un élan vital, du lien social, et l’envie de prendre soin d’eux. Ils reprennent le pouvoir sur leur corps et n’agissent pas seulement contraints et forcés par la maladie mais parce qu’ils décident de s’occuper d’eux : une véritable thérapie bien utile !