Parole de soignants
17/11/2022 — Sandrine, socio-esthéticienne à la Maison Grégory Lemarchal.
Sandrine intervient comme socio-esthéticienne à la Maison Grégory Lemarchal.
Son métier, ou plutôt son talent, est de voir la beauté en chaque personne !
« Depuis toute petite, quand je rencontre quelqu’un, je vois tout de suite ce qui est beau chez cette personne et j’essaye de le valoriser : le métier d’esthéticienne me tendait les bras ! Après de nombreuses années de pratique, il me manquait néanmoins une dimension humanitaire et sociale et je suis retournée sur les bancs de l’école au sein du CODES implanté au CHU de Tours pour pouvoir ensuite exercer ma discipline auprès de personnes fragilisées par la vie, la maladie ou le handicap.
Quand j’ai été appelée par l’Association, j’intervenais dans le service de pneumologie de l’hôpital Necker-Enfants malades de Paris auprès d’adolescents atteints de mucoviscidose. Mon rôle aujourd’hui au sein de la Maison est d’accompagner les personnes à se réapproprier leur corps qui a été malmené par la maladie, martyrisé par la transplantation pulmonaire, ses cicatrices impressionnantes et son implantation d’organes « étrangers ».
L’objectif est de passer d’un corps « douleur », un corps qui nous a trahi, à un corps « plaisir », un corps qui redevient notre allié. Savoir s’aimer, c’est savoir aimer et se permettre ensuite d’aller vers l’autre. »